Chantier de rénovation énergétique à Pertuis

Chantier de rénovation énergétique à Pertuis

Nous travaillons de plus en plus, avec des clients sur l’installation de pompe à chaleur, ici un chantier de rénovation énergétique à Pertuis (84120).

Cette rénovation de chaufferie consiste à remplacer une chaudière fuel non condensation par une pompe à chaleur Air/Eau pour le chauffage via des radiateurs et la production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Pourquoi ? Nous sommes en présence d’une chaudière fuel, surdimensionnée mais surtout vétuste et énergivore.

Je ferai un rappel dans un Post que nous ferons sur Google Business, sur un fait important, la fin des chaudières fioul et au charbon à partir de 2022.

Les différentes étapes de ce chantier en images et vidéos :

Avant d’attaquer l’installation de la pompe à chaleur Air-Eau Weishaupt, nous devons d’abord effectuer plusieurs opérations. De plus, notre client avait commencé une simili rénovation en installant un Système Solaire en bivalence avec la chaudière Fioul.

Quid de la Bivalence, qu’est-ce?

Le chauffe-eau bivalent est habituellement utilisé avec un système solaire et dispose de deux échangeurs de chaleur. L’échangeur de chaleur dans la partie inférieure reçoit son énergie du système solaire, celui de dessus du système de chauffage conventionnel. Si les conditions météorologiques ou d’autres circonstances ne permettent pas de chauffer l’eau par le système solaire, elle peut l’être au moyen de la chaudière.

En résumé une vidéo de présentation du chantier et aussi des photos de l’ancienne installation :

Le déroulement de l’installation :

L’ancienne Installation :

Nous voyons au fond à gauche, de la vidéo, la tuyauterie qu’il faut repérer et aussi pour désembouer le réseau de chauffage.

Photo de droite ci-dessus, le réseau d’eau chaude sanitaire en bivalence avec un système solaire pour le ballon d’ECS.

La suppression de l’ancien ballon d’Eau Chaude Sanitaire et aussi de la chaudière.

 

L’installation du nouveau système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire en vidéo et images :

 

 

La vidéo et les photos montrent le chantier en cours. Suppression de tout l’ensemble de l’ancien système. Le but est maintenant de raccorder le réseau de chauffage et aussi le réseau d’eau chaude sanitaire en bivalence avec le système solaire.

Ballon d’eau chaude sanitaire raccordé au système solaire :

Pour information technique, nous avons choisi, d’installer, une pompe à chaleur bi-bloc aérothermique de la marque Weishaupt de type WWP LS 10-B execution R.

Pour rappel, Weishaupt est le seul constructeur en Europe à posséder une flotte de techniciens et ingénieurs d’usine pouvant intervenir directement chez l’utilisateur final.

Quelques données techniques :

Les températures limites en mode chauffage sont de -20°C à +35°C et les températures limites en mode rafraichissement de +7°C à +35°C.
Coefficient de performance pour W35 : 4,62 (chauffage).
Efficacité Énergétique Saisonnière : 136% .
Tension de commande 230V 50Hz.
Niveau sonore 62dBa, fluide R410A.
Poids unité extérieure : 110kg.
Poids unité intérieure : 60kg.
La pompe à chaleur est composée d’une unité extérieure de dimensions L 900*P356*H1261mm et d’une unité intérieure de dimensions L600*P427*H791mm.

Ci-dessous l’installation finale du ballon ECS, Weishaupt Aqua Standard type WAS 200 LE, le tableau électrique Weishaupt dédié à la gestion électrique des éléments intérieurs et extérieurs :

 

Les canalisations refaites, d’arrivée et de départ, de la chaudière mais aussi vers le réseau radiateurs et d’eau chaude sanitaire. Vous verrez aussi une clarinette. Pour information, la nourrice, le collecteur ou la clarinette est un composant clé sur la plomberie d’un logement. Un dispositif tubulaire muni de plusieurs connexions. Cet élément sert à alimenter plusieurs points d’eau dans un logement.

 

Le préparateur d’eau chaude sanitaire Weishaupt :

Comme vous le voyez sur la/les photos, nous avons installé un préparateur d’eau chaude sanitaire Weishaupt Aqua Standard type WAS 200 LE. Ses dimensions sont, diamètre 648mm hauteur 1309mm. Autres données techniques, pression de service maxi de 10 bars et un poids de 162kg. Classe efficacité énergétique A.

 

Ce préparateur ECS avec échangeur de chaleur à serpentin tubulaire lisse, à grande surface d’échange, est spécialement conçu pour un fonctionnement en liaison avec une pompe à chaleur.

Les surfaces en contact avec l’eau chaude sanitaire sont protégées par une couche d’émail haute qualité. Sur ce modèle, une trappe de visite pour le contrôle, le nettoyage et la vidange de la cuve.

Le groupe Extérieur :

Ci-dessous les différentes vue du groupe extérieur, bi-bloc et son installation finale et raccordements effectuées. Le groupe est posé sur des pieds « Big Foot ». Sachant que ce groupe extérieur pèse 110 kg, l’avantage des ces pieds « Big Foot »  ont un effet anti-vibration et de résistance à l’écrasement.

 

Besoin de plus de renseignements ? Faire l’installation d’une PAC Air-Eau ? Devancer cette loi de Janvier 2022 pour la suppression de vente des chaudières fioul ?

Nous consulter sur Internet ou par téléphone ou sur notre page « Nous Contacter ».

Ramonage et gros travaux de rénovation Energétique.

 Misez sur la rénovation Énergétique !

Nouvel appel du gouvernement, Misez sur la rénovation Énergétique !

En effet, devant la grosse influence, des demandes de devis de Pompe à Chaleur, nous remarquons que les nouvelles aides et le coup de pouce du gouvernement, font que nous avons une recrudescence de demande d'installation de Pompes à Chaleur et aussi de chauffage bois, granulés. En effet le gouvernement met à votre disposition de nouvelles aides et un renforcement de ces dernières afin de vous faire passer sur des modes de chauffages performants, économiques et rentrant dans le combat de remplacer nos vieilles chaudières, pour avoir des moyens moins polluants.

Pour ce qui est du ramonage et l'entretien de vos chaudières nous sommes toujours là, car bientôt l'automne et l'hiver arrivent !

Les prises de rendez-vous pour "Misez sur la rénovation Énergétique", sont possibles comme d'habitude au numéro de téléphone 09 53 00 64 38 et sur notre page Nous Contacter. Cela n'empêche pas la prise de rendez-vous pour des entretiens et ramonages. Nous ferons d'ailleurs concernant ces ramonages une annonce du départ de la mise en place du planning afin que vous puissiez prendre rendez-vous.

Pour la rénovation énergétique et ses aides nous vous conseillons d'aller sur cette page, pour en savoir plus ! Cliquez Ici