Contactez-nous

Installation d’une chaudière ÖkoFen

A Lourmarin (84160), nous avons été contacté par un client voulant une installation d’une chaudière ÖkoFen. Pourquoi ? Car il avait comme moyen de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire une vieille chaudière fioul. Or, vous savez maintenant, qu’en 2022 sera la fin de la chaudière fioul ! Même si le gouvernement revient sur quelques points sur cette décision, car des polémiques sont en cours. Cela fera l’objet d’un article où nous referons un point à ce sujet ! Mais depuis, les interrogations sont nombreuses….

Donc, nous sommes intervenus chez ce client, pour remplacer une chaudière fioul vétuste et énergivore, par une chaudière de la marque ÖkoFen. Ce client a profité d’aides diverses et variées, soutenues par les aides du gouvernement dans le cadre de la transition énergétique.

Travaux préliminaires

Suppression du groupe thermique fuel existant avec évacuation en centre de traitement des déchets métalliques. Ci-dessous le démantèlement complet de l’ancienne chaudière de marque Wiessmann.

Suppression des cuves fuel existantes avec pompage du fuel résiduel. Nous le voyons ci-dessous l’environnement dans lequel nous travailler. Endroit exigu et surtout un petit dédale de « caves voutées », nous obligent à jouer de ruses, on le voit avec une remorque en bas de l’escalier. Tout en bas, nous voyons le tuyau qui descend des escaliers pour effectuer le pompage du fioul.

Obligation RGE : nettoyage du réseau radiateur avec produits de cure et pompe spécifique pour supprimer les boues et autres matières accumulées au fil du temps et ramonage du conduit de fumées. Ci-dessous le tuyau pour le nettoyage.

Le transport de la chaudière périlleux

En effet, avant de procéder à l’installation de la chaudière, nous sommes confrontés à l’exiguïté des lieux extérieurs et intérieurs. Donc le transport de la chaudière ÖkoFen, sur son lieu d’installation était une expédition périlleuse. Vous voyez sur la photo 4 la cuve interne de la chaudière qui reçoit les granulés provenant du silo principal. Voyez plutôt !

Installation du silo

Quand on veut alimenter une chaudière de ce type cela ne se fait pas comme avec un poêle à granulés. En effet, nous avons dû installer un silo de stockage Flexilo Compact d’une capacité 5 à 6 tonnes. Avec une bouche de remplissage (pouvant être modifiée) et la réalisation de massif béton sous les 4 pieds principaux. Nous avons posé des tuyaux d’aspiration pour le mariage de la chaudière au silo.

Les dimensions du silo sont : 258*184*197 cm

Ci-dessous le silo et avant son installation l’emplacement vides et la préparation de massif béton.

Installation de la chaudière et du préparateur d’eau chaude sanitaire

Nous avons, donc, installé une chaudière énergie Granulés de bois de marque OKOFEN Technologie Condensation Référence PELLEMATIC Condens PEK218. Alimentation par aspiration avec écran tactile Touch, allumage automatique, ventilateur d’extraction, échangeur à condensation en acier inoxydable intégré, automate de combustion de la chaudière précablé, cendrier à compactage des cendres de série. Puissance 18kW avec régulation Pelletronic Touch.

Dimensions : largeur 732mm hauteur 1425mm et profondeur 724mm

Nous avons effectué, la pose des tubes cuivre de gros diamètre avec ensemble collecteurs 3 départs, 2 groupes mélangés et 1 groupe direct. Une console de support et un vase d’expansion isolant, accessoires, vannes pour la distribution via 2 circuits distincts pour les 2 zones concernées. De plus, il y a aussi la partie accessoires de cheminée pour le raccordement de la nouvelle chaudière au conduit existant. Comme nous sommes en sous-sol, il a fallu installer une pompe de relevage pour le levage des eaux de condensation et d’évacuation du préparateur ECS.

Voici la pose d’un préparateur d’eau chaude sanitaire de 300 litres Okofen référence SFAT300l à double échangeur avec anode au magnésium, trappe de visite, de dimensions hauteur 1532mm, diamètre 650m.

Illustration d’une livraison de granulés de bois impressionnant

Cette vidéo illustre la livraison de granulés, vous verrez que la livraison se déroule sur le même principe du fioul, seul le combustible change… Ici près de 5 tonnes de granulés sont déversées dans un silo de 6 tonnes, spécialement conçu pour cela. De plus vu l’emplacement de la chaudière, il a fallu au livreur 26 mètres linéaires de tuyau. Voyez par vous mêmes !

Pour dernière information, le client a profité des aides de l’état et des différentes aides, comme des taux de TVA rénovation, à 5,5%. Si vous aussi vous voulez sauter le pas, allez-y, c’est le moment !

Pour information scanner ce code et il vous donnera l’impact de ce genre de chaudière avec la baisse du CO2 !

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email

SAS GUILLAUME CHALLET

L’entreprise SAS Guillaume Challet met toute son expérience à votre service

Contactez-nous pour plus de renseignements