Installation d’une PAC Air-Eau dans un village classé

Installation d’une PAC Air-Eau dans un village classé

 

Sur ce chantier, l’entreprise est confrontée d’entrée à un souci : l’installation d’une PAC Air-Eau dans un village classé peut être compliquée !

En effet, le client habite Cucuron (84160) qui est un village classé du Luberon.

Par conséquent, il arrive que certaines installations comme des panneaux solaires ou groupes extérieurs de PAC font tâches dans le paysage.

Ainsi, voilà le souci ! Notre client désire une rénovation énergétique, avec l’installation d’une pompe à chaleur Air-Eau.

Nous aurons l’autorisation de percer une ouverture rectangulaire avec grille de protection sécurité et un grillage interne, après étude avec un architecte des Bâtiments de France.

Cette ouverture sera de 135 cm de hauteur sur 70 cm de largeur. Nous allons effectué cette opération dans l’ancien emplacement de la cuve fioul (voir ci-dessous).

 

En vidéo résumé du détails de ce chantier :

Suppression de l’installation vétuste :

Après avoir supprimé et enlevé la chaudière il fallait aussi dégager, la cuve fioul, dont l’emplacement allait devenir stratégique !

(Emplacement vide voir la première photo de l’article)

Ensuite, la seconde partie restante à dégager, est l’emplacement de la future chaudière contenant les deux ballons d’eau chaude sanitaire.

 

Le ballon d’eau chaude sanitaire rouge est celui de la chaudière. Le ballon d’eau chaude sanitaire blanc est électrique. On peut voir sur les deux premières photos le débranchement des ballons de leur réseau respectif et aussi le rinçage du réseau chauffage. Nous avons dû « ruser » pour démonter ces deux ballons car ils étaient placés en hauteur très haut. Mentionnons que nous avons utilisé notre LevMac chariot élévateur (Merci Mr LevMac, pour le dos cela permet de soulager le port de charges lourdes), que l’on a posé sur des parpaing et rails afin d’avoir accès à la base pour pouvoir les descendre.

Maintenant, nous avons notre espace afin d’installer la nouvelle chaudière :

La façade pour faire respirer la pompe à chaleur :

Comme nous vous l’avons précisé, Cucuron village protégé, nous sommes obligés d’installer le groupe extérieur à l’intérieur. On dit souvent impossible, mais la preuve quand on veut on peut avec de la réflexion !

Voici la façade avant :

Dès à présent nous allons tracer cette ouverture de 135 cm de hauteur sur 70 cm de largeur :

Donc, nous commençons par percer les deux côtés, intérieur et extérieur.

Ensuite nous obtenons, une façade avec une ouverture rectangulaire avec des protections temporaires, en attendant de mettre nos grilles.

Début de l’installation de la Pompe à Chaleur :

Avant de vous montrer notre début d’installation, un aperçu technique de la pompe à chaleur choisi pour cet ouvrage, par le client.

Nous avons avec le client choisit l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique bi-bloc, système air/eau de marque Weishaupt. Comme nous le disons à chaque fois, c’est le seul constructeur en Europe a assuré directement le SAV avec l’utilisateur.

La Pompe à chaleur bi-bloc est de type WWP LS 8_B Exec REK pour le chauffage, le rafraichissement et la préparation d’eau chaude sanitaire (ECS).
Elle est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.
Les dimensions :

Unité intérieure : L600*P600*H2062mm
Unité extérieure : L 963*P357*H862mm

Quelques caractéristiques techniques :
Température de fonctionnement de -20°C à +35°C
Puissance électrique absorbée maxi 7Kw
Plage de puissance de 1,5 à 8,3kw
Puissance acoustique 60dB

Pour d’autres caractéristiques, vous pouvez cliquer ICI, qui vous fera télécharger la documentation de la pompe à chaleur de type WWP LS 8_B Exec REK.

La pompe à chaleur bénéficie d’un compresseur rotatif à deux cylindres à vitesse variable qui permet d’adapter la puissance de chauffage aux besoins de l’habitation,d’une isolation phonique haute performance pour un fonctionnement silencieux.

L’unité intérieure contient un préparateur eau chaude sanitaire de 165 litres. Le Fluide frigorigène est de type R410A.

Préparation et assemblage de l’ensemble du nouveau système :

 

 

Vidéo de la mis en route de la pompe à chaleur :

Dans cette vidéo, vous verrez la mise en route de la totalité de la pompe à chaleur. Tout est expliqué par le « Boss » Lui-même ! Notez et écoutez le silence de la PAC qui tourne, un ronronnement à peine perceptible ! Quel confort auditif par rapport à d’autre marque.

Branchement, Raccordements et Mise en route de la Pompe à Chaleur :

Pour commencer, voyons voir ce que donne la façade finie avec cette ouverture nécessaire à la PAC pour canaliser le flux d’air. Comme vous pouvez le voir, reste à peaufiner le tableau de l’ouverture.

On aperçoit aussi, à peine le groupe extérieur, de l’extérieur et comme je vous l’ai dit, il est très silencieux ! Par conséquent, pour l’architecte des Bâtiments de France, cette ouvrage de maçonnerie et le visuel et le bruit lui a convenu parfaitement ! Afin de préserver l’environnement du village classé et des ses ruelles.

Installation et raccordement de l’unité intérieure :

Sur les photos ci-dessous, vous verrez les raccordements cuivres effectués sur l’ancien réseau chauffage et ECS. La Pompe à chaleur bi-bloc est de type WWP LS 8_B Exec REK pour le chauffage, le rafraichissement et la préparation d’eau chaude sanitaire est mise en route !

Nous avons été obligé, de refaire du travail de maçonnerie car en supprimant l’ancienne chaudière et aussi la cuve fioul, les murs étaient en mauvais état. Vous verrez aussi sur la photo ci-dessous, que nous avons installé un tableau électrique de marque Weishaupt qui protège :

L’unité Intérieur – L’unité Extérieur – La résistance d’appoint électrique.

Pour information ci-dessous une coupe de la chaudière avec son ballon inclut :

Des images aussi, de l’installation finale du groupe extérieur posé en intérieure pour les raisons que vous connaissez.

Comme l’explique Guillaume Challet, sur sa vidéo,  il reste des choses à faire, qui sont annexes à l’installation de la pompe à chaleur, comme l’enduit et peinture du tableau de l’ouverture sur la ruelle, l’encoffrage de l’ensemble de l’installation pour des raisons esthétiques. Cette encoffrage se fera avec de la cloison Placo® phonique, pour atténuer le bruit que pourrait faire les unités.

Vous aussi, vous habitez dans un endroit classé, ou un besoin de plus de renseignements ? Faire l’installation d’une PAC Air-Eau dans un village classé ?

Vous pouvez nous consulter sur Internet ou par téléphone ou sur notre page « Nous Contacter ».