Installation d’une Pompe à Chaleur AIR-EAU

Installation d’une Pompe à Chaleur AIR-EAU

Nous sommes ici avec un chantier qui a pour but d’effectuer l’installation d’une pompe à chaleur Air-Eau.

Un client  de Pertuis (84120) a fait appel à nos services pour mettre en place une rénovation énergétique. Elle consiste à remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur Air-Eau.

A la base, nous avons une chaudière fioul en bivalence avec une chaudière électrique, donc énergivore, sur un système de chauffage central type radiateurs. Ce système fait aussi la production d’eau chaude sanitaire.

Ci-dessus la suppression de l’ancien système. La vidange des radiateurs va être effectué, ainsi que le désembouage du réseau. Le rinçage du réseau radiateurs est OBLIGATOIRE au protocole RGE de changement d’énergie. Pour information, le bloc noir, c’est le ce qui permet la production d’eau chaude sanitaire et une chaudière électrique bloc mural blanc

Nous changerons aussi les robinets des radiateurs. Contrairement, à beaucoup de clients, ce dernier a voulu conserver l’ancienne chaudière pour essayer de la revendre. Cette « nudité » de la chaufferie, va nous permettre de repérer les différents tuyaux, canalisations.

En effectuant ces tâches nous nous apercevons que l’installation du réseau Gaz est précaire mais surtout non conforme. Par geste commercial, nous offrons à ce client, la mise en conformité de ce petit réseau de gaz. Voir la photo ci-dessous.

Petite vidéo, de la présentation de ce chantier :

 

Exemple d’enlèvement en centre d’apport :

Systématiquement, nous supprimons tous les éléments sur un chantier qui sont vétustes. Ensuite, nous apportons ces « déchets », en centre d’apport. C’est ce que nous avons fait sur ce chantier aussi :

Installation du nouveau système :

Tout d’abord nous allons effectuer, une installation d’une pompe à chaleur aérothermique bi-bloc, système air/eau de marque Weishaupt. Pour mémoire, c’est le seul constructeur en Europe a assuré directement le SAV avec l’utilisateur.
C’est une pompe à chaleur bi-bloc compacte WWP LS 10-B Exec REK pour le chauffage, le rafraichissement et la préparation d’eau chaude sanitaire.
Elle est composée d’une unité extérieure de dimensions L 963*P357*H1260mm et d’une unité intérieure de dimensions L600*P600*H2062mm.

L’unité intérieure hydraulique compacte est composée d’un préparateur eau chaude sanitaire de 165 litres de vase d’expansion, de groupe de sécurité, d’un
condensateur, d’un circulateur classe A.
Température de fonctionnement de -20°C à +35°C.
Puissance électrique absorbée maxi 7Kw.
Plage de puissance de 1,5 à 8,3kw.
Pompe à chaleur moyenne température.
Efficacité Énergétique Saisonnière : 134%.
Puissance acoustique 60dB.

Installation et raccordement :

Toutes ces photos ci-dessus montrent les passage de tuyaux frigorigènes, dont certains camouflés et protégés pas des tubes plastiques. Nous pouvons voir aussi les raccords cuivres finaux.

Les photos des tubes frigorigènes en attente de branchement final et de la mise en service.

 

La mise service par le réseau de service technique qualifié Weishaupt entraîne une extension de garantie de la pompe à chaleur de 24 à 36 mois.

La mise en Service de l’ensemble :

La partie haute des photos est l’installation interne et de l’unité intérieure raccordée, tirage à vide fait et mise en route effectuée. On voit sur la gauche de la chaudière qui est le tableau électrique Weishaupt dédié à toute l’installation, donc isolement total du réseau principal.

La partie basse des photos montre le groupe extérieur raccordé, tirage à vide fait et mise en route effectuée.

Encore un client qui est satisfait de sa migration vers le monde de la pompe à chaleur !

Besoin de plus de renseignements ? Nous consulter sur Internet ou par téléphone ou sur notre page « Nous Contacter ».