Rénovation énergétique Weishaupt

Rénovation énergétique Weishaupt :

Passage d’ une pompe à chaleur énergivore (année 1990 et plus réparable) en bivalence fuel, par une pompe à chaleur de marque Weishaupt de dernière génération permettant le fonctionnement total en pompe à chaleur sans le moindre appoint d’énergie fossile. Ce qui permet une Rénovation énergétique Weishaupt.

Installation d’une pompe à chaleur aérothermique de marque WEISHAUPT Type WWPLS 10B (seul constructeur européen à assurer un SAV en direct avec utilisateur). Pompe à chaleur bibloc pour chauffage et rafraichissement. La technique de ce matériel dissocie les composants en une unité extérieure et une unité intérieure. L’unité extérieure se place aisément à proximité d’un mur extérieur où directement au mur par le biais de consoles. Le détendeur électronique BiFlow contribue à l’amélioration de l’efficience de la pompe à chaleur. L’évaporateur bénéficie d’un traitement BlueFin qui assure un dégivrage optimal grâce à un drainage efficace des condensats. Le compresseur rotatif à 2 cylindres à vitesse variable adapte la puissance de chauffage aux besoins de l’habitation. L’unité hydraulique installée à l’intérieur du bâtiment et l’unité extérieure sont raccordées ensemble par le biais d’une liaison frigorifique.
L’unité hydraulique intérieure intègre les composants suivants: Un Condenseur, Soupape de sécurité, Pot de décantation, vase d’expansion de 18L, Circulateur de classe énergétique A pour le chauffage et la préparation ECS, Résistance électrique d’appoint, Interface de commande avec écran couleur et régulation intuitive.

Composition WEISHAUPT Type WWPLS 10B

 

 

 

Démantèlement de l’ancienne chaudière (poids 560 kg avec son ballon d’eau chaude)

 

Rénovation énergétique étape par étape :

On voit ci-dessous le module, les panoplies de distribution terminé, place au câblage.
Vous remarquerez que la chaudière existante est raccordée le temps de la pose de la nouvelle pompe a chaleur.

Ci-dessous le chantier est câblé, terminé prêt pour la mise en service, par l’entreprise Weishaupt, avec ma participation.

 


Rénovation énergétique Weishaupt

Récemment, nous avons eu, grâce à l’article sur les aides gouvernementales sur la rénovation, dans le cadre du changement d’une chaudière fuel, une demande d’un particulier, pour migrer vers une pompe à chaleur de marque Weishaupt.

Le client était déjà équipé d’une chaudière fuel Weishaupt voir les photos ci-dessous :

On voit sur ces photos, la plaque signalétique qui indique la date de 1995 étant la date de mise en service.

Ci dessous le démantèlement de l’ancienne chaudière et aussi le rinçage du circuit :

Après démantèlement et rinçage du circuit chauffage, nous avons installé une pompe à chaleur de la marque Weishaupt, de type WWP LS. Les pompes à chaleur split se composent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. L’unité extérieure prélève l’énergie de l’air extérieur et la transfère à l’unité intérieure qui répartit la chaleur au circuit de chauffage et au préparateur d’eau chaude sanitaire. Les atouts sont multiples.

Production de chaleur fiable : La production de chaleur est assurée par la pompe à chaleur split, même par une température extérieure de -20°C.

Flexibilité d’installation : L’unité extérieure peut être installée dans le jardin ou directement sur le mur extérieur. L’unité intérieure, aussi compacte qu’une chaudière, trouve sa place partout. L’installation est simple, rapide et ne nécessite aucun système d’évacuation ni de conduit de cheminée.

Fonctionnement agréablement silencieux : Comme l’ensemble des pompes à chaleur Weishaupt, les unités intérieures et extérieures des pompes à chaleur split sont extrêmement silencieuses. Grâce au « mode nuit », la vitesse de rotation des ventilateurs haute performance peut être réduite à des horaires définis.

Economique à tout point de vue : Le fonctionnement fiable et économique de la technique split est largement éprouvé. Tous les accessoires, de la console pour la fixation murale au thermostat d’ambiance, sont fournis par Weishaupt. Le circulateur de série est de classe énergétique A.

Fonction rafraîchissement intégrée : Par une inversion du cycle de fonctionnement, les pompes à chaleur split Weishaupt peuvent également rafraîchir les bâtiments.

Pour le neuf et la rénovation : Les pompes à chaleur split sont également appropriées pour des installations bivalentes. Dans ce cas, une chaudière existante peut être conservée pour répondre aux pics de besoins de chaleur. La pompe à chaleur plus économique assurera les besoins du bâtiment à charge partielle.

Réglage intuitif : La pompe à chaleur se règle de manière simple et rapide via un afficheur en couleur et un bouton de réglage rotatif. Un pilotage par smartphone ou tablette est également possible grâce à l’application Weishaupt (iOS ou Android).

Pour le chauffage, le rafraîchissement et la préparation ECS. Le tout intégré dans la pompe à chaleur split WWP LS compacte avec préparateur ECS de 165 litres.

Faible emprise au sol : L’unité compacte ne nécessite que peu de surface au sol (60 x 60 cm). Ceci est très avantageux lorsque la place est limitée et précieuse.

Ensemble compact : Tous les éléments nécessaires à un fonctionnement standard sont prévus dans la pompe à chaleur split compacte. Le mur reste ainsi libre de tous composants externes.

Flexibilité d’installation : Les multiples possibilités de raccordement (chauffage, ECS et bouclage ECS) à gauche, à droite ou par le dessus offrent une grande flexibilité d’installation.

Préparateur haute performance : Grâce à son isolation thermique composite avec panneau isolant sous vide, les pertes à l’arrêt du préparateur sont très faibles. Il en résulte de faibles consommations énergétiques et un niveau de température d’eau chaude constant.

Puissance : La pompe à chaleur split compacte est disponible en deux tailles de puissance de max/ 7,7 et 11,1 kW (pour A2/W35)

Possibilité d’extension : Une extension de la pompe à chaleur split à d’autres générateurs de chaleur (par ex. capteurs solaires) est parfaitement envisageable.

Voici le résultat en images de notre installation. Nous voyons la chaudière en intérieure et le groupe externe.