Travaux sur une chaufferie fuel en cascade

Travaux sur une chaufferie fuel en cascade :

Nous avons travaillé récemment pour le Domaine Aixois, logement collectif, sur des travaux sur chaufferie fuel en cascade Weishaupt, avec une production d’eau chaude.

Chaufferie fuel en cascade, c’est quoi ? Pourquoi ?

La performance d’une installation avec des chaudières en cascade est d’autant plus grande en charge partielle lorsque la puissance des chaudières est optimisée par
rapport au besoin de chaleur. La régulation de cascades Weishaupt propose une solution qui a été largement éprouvée dans la pratique.

Le principe :
La mesure et la régulation des débits d’eau circulant dans les chaudières permettent à Weishaupt d’optimiser le fonctionnement des chaudières installées en cascade. Le concept de régulation innovant avec des brûleurs modulants et des pompes des chaudières à vitesse variable constitue la solution pour les cascades de chaudières.
La technique :
Le débit d’eau est mesuré dans le circuit de chauffage et dans chacune des chaudières. Les pompes de circulation à débit variable permettent d’équilibrer le débit d’eau dans chaque générateur et les écarts sont corrigés avant de mettre le générateur à l’arrêt par excès de température. Les caractéristiques de ce système breveté garantissent une régulation de grande qualité avec une optimisation de la sécurité de fonctionnement et des performances énergétiques pour des installations de toutes tailles.
Le résultat :
Les avantages peuvent être mesurés tant sur la qualité de la régulation que sur les dépenses énergétiques, et ce aussi bien pour des installations courantes que pour des systèmes à condensation ou de centrales thermiques.

Donc, sur ce site, du Domaine Aixois, suite aux dysfonctionnements dû à la vétusté des brûleurs cet hiver, nous avons remplacé les bruleurs de marque Weishaupt.

On visualise ci-dessus le système en place et l’intervention sur les brûleurs. Nous avons posé un brûleur fuel de marque Weishaupt type WL5/1-B avec réchauffage fuel.
La mise en service a été faite par le constructeur pour la première mise en route avec établissement d’une feuille de mesures et réalisation d’un test d’étanchéité de la rampe gaz du robinet aux vannes magnétiques. Lors de la remise de l’installation, la société Weishaupt a établit un rapport d’intervention pour transmettre les consignes au personnel exploitant du site.